Juré : Chantal Brunel

Chantal Brunel

Chantal Brunel

Portrait

Chantal Brunel, née Zourbas le 9 septembre 1948 à Paris, est une femme politique française, maire de Bussy-Saint-Georges entre 2014 et 2016 et députée de Seine-et-Marne entre 2002 et 2012.
Fille de médecins, d’origine grecque, Chantal Brunel étudie la sociologie à Nanterre. Membre du Conseil de faculté, elle s’oppose à Daniel Cohn-Bendit lors des événements de mai 68.
Titulaire d’une licence de lettres, elle publie quelques points de vue dans la presse et participe aux débats comme de dernière année de Sciences Po Paris dont elle obtient le diplôme. Elle s’inscrit à cette époque dans le gaullisme de gauche aux côtés de Claude Érignac et Jean Castarède.
Elle commence sa carrière à RTL comme journaliste-stagiaire.
Elle épouse Denys Brunel, futur directeur général de grande distribution Monoprix.
Devenue giscardienne dans les années 1970 aux côtés de son mari, elle passe près de dix ans en cabinets ministériels, notamment auprès de Jean Foyer, ministre de la Santé, d’Olivier Guichard, d’Albin Chalandon, du ministre de l’Intérieur, Michel Poniatowski.
En 1981, elle entre dans le secteur privé et suit en parallèle des études au CPA. Elle reprend en 1989 une imprimerie en difficulté à Torcy dont elle devient la gérante. En 1997, elle reçoit à ce titre le prix des Victoires de l’Emploi de l’Île-de-France pour son action créatrice d’emplois. Elle est élue à la Chambre de commerce de Meaux.

Tous les Jurés

Edgar Faure

Le Prix Edgar Faure

Toutes les Remises de Prix

L’association Edgar Faure

Bibliographie d’Edgar Faure

Découvrez d’autres Jurés du Prix Edgar Faure

Antoine Sfeir

Shiem Souid

Caroline Haddad Farhana

Chantal Brunel

Anne Sophie Coppin

Christiane Taubira