Juré : Corinne Lepage

Corinne Lepage

Corinne Lepage

Portrait

Corinne Lepage est issue d’une famille juive bourgeoise ; son père est « nez » chez Rochas1. Elle étudie au collège et au lycée Molière de Paris, du CM2 à la terminale.
En 1971, elle sort diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris. Corinne Lepage obtient ensuite un diplôme d’études supérieures (DES) de droit public, un DES de sciences politiques, et le certificat d’aptitude à la profession d’avocat en 1974. Elle prête serment pour devenir avocate le 28 mai 1975
Corinne Lepage, née le 11 mai 1951 à Boulogne-Billancourt, est une avocate et une femme politique française engagée dans la protection de l’environnement.
Avocate depuis 1975, elle défend les sinistrés des marées noires issues des naufrages de l’Amoco Cadiz en 1978 et de l’Erika en 1999. Elle est maître de conférences et professeur à l’Institut d’études politiques de Paris (à la chaire de développement durable) ainsi qu’aux universités Paris II, Paris-XII et de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Ministre de l’Environnement de 1995 à 1997, ancienne membre de Génération écologie, fondatrice et présidente du parti écologiste Cap21 depuis 1996, cofondatrice et ancienne vice-présidente du Mouvement démocrate jusqu’en mars 2010, elle est députée au Parlement européen de 2009 à 2014. En 2012, elle fonde l’association Essaim et l’année suivante, la coopérative politique du Rassemblement citoyen. En 2014, elle devient présidente du parti Le Rassemblement citoyen – Cap21 (LRC – Cap21).
Elle est présidente d’honneur du Comité de recherche et d’information indépendantes sur le génie génétique (CRIIGEN) après en avoir été présidente fondatrice, association d’étude des effets produits par les techniques génétiques sur le vivant.

Tous les Jurés

Edgar Faure

Le Prix Edgar Faure

Toutes les Remises de Prix

L’association Edgar Faure

Bibliographie d’Edgar Faure

Découvrez d’autres Jurés du Prix Edgar Faure

Georges Pau Langevin

Gérald-Brice Viret

Gilles Catoire

Gonzague Saint-Bris

Hadrien Ghomi

Hugues Gall