Elisabeth GUIGOU

Elisabeth GUIGOU

Élisabeth Guigou, née Vallier le 6 août 1946 à Marrakech, est une femme politique française.
Membre du Parti socialiste, elle est la première femme nommée à la tête d’un ministère régalien en France lorsqu’elle devient garde des Sceaux, ministre de la Justice, en 1997. Élue députée dans le Vaucluse (1997) puis dans la Seine-Saint-Denis (2002-2017), elle préside la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale de 2012 à 2017.
À sa sortie de l’ENA en 1974, Élisabeth Guigou est nommée administratrice civile au ministère des Finances où elle restera jusqu’en 1979, date à laquelle elle part comme attachée financière auprès de l’ambassade de France en Grande-Bretagne. En 1981 et 1982, elle rejoint la direction du Trésor en qualité de chef de bureau des États d’Europe, d’Amérique et d’Asie et est secrétaire générale du Club de Paris.
En 1982, elle est conseillère technique au cabinet de Jacques Delors, ministre de l’Économie et des finances, avant d’être nommée conseillère technique au secrétariat général de l’Élysée, chargée de l’économie internationale, du commerce extérieur, des affaires européennes et des sommets économiques internationaux, poste qu’elle occupera jusuq’en 1988.
De 1985 à 1990, Élisabeth Guigou exerce la fonction de secrétaire générale du Comité interministériel pour les questions économiques de coopération européenne (SGCI), auprès du Premier ministre, poste dans lequel elle va coordonner les positions françaises à Bruxelles. De 1988 à 1990, elle est chargée de mission auprès du président de la République, pour l’Europe et l’Économie internationale.

Tous les Jurés

Edgar Faure

Le Prix Edgar Faure

Toutes les Remises de Prix

L’association Edgar Faure

Bibliographie d’Edgar Faure

Découvrez d’autres Jurés du Prix Edgar Faure

Rodolphe Oppenheimer

Olivier Dassault

Isabelle Debré

Etienne Klein

Anne Sophie Coppin

Viviane Neiter