Etienne KLEIN

Etienne KLEIN

l dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière tout en menant une intense carrière de vulgarisation autour des questions soulevées par la physique contemporaine, notamment par la physique quantique et la physique des particules.

De plus en plus engagé dans les questions relatives à la philosophie des sciences, Étienne Klein publie en 1991, sur les conseils de Michel Cazenave, un premier ouvrage consacré aux paradoxes en physique et intitulé Conversations avec le sphinx. Puis il entame une collaboration avec le physicien et philosophe Bernard d’Espagnat, qui aboutira, en 1993, à la publication d’un livre, Regards sur la matière, des quanta et des choses, portant sur les différentes interprétations de la physique quantique. S’ensuivront d’autres travaux menés en collaboration avec d’autres physiciens ou philosophes, tels Michel Serres, Michel Spiro, Pierre Léna, Jean-Michel Besnier, Marc Lachièze-Rey, Heinz Wismann, Gilles Cohen-Tannoudji ou encore Jean-Jacques Szczeciniarz.

En 1999, il obtient, sous la direction de Dominique Lecourt, un doctorat en philosophie des sciences, dont le mémoire sera publié sous le titre L’unité de la physique.

En 2006, il obtient sous la direction de Jean-Jacques Szczeciniarz une habilitation à diriger des recherches (HDR), dont le mémoire remanié sera publié sous le titre Le facteur temps ne sonne jamais deux fois.

En 2007, il fonde et dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (LARSIM), abrité au sein de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers (IRFU) du commissariat à l’Énergie atomique (CEA) à Saclay. Composé de physiciens et de philosophes, on y étudie les fondements de la physique, les implications philosophiques des découvertes des physiciens (notamment en physique quantique, en cosmologie et en physique des particules), ainsi que l’évolution des rapports entre la science et la société et les questions éthiques soulevées par l’avancée des sciences et des technologies.

Étienne Klein est membre du Conseil scientifique de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) de 2013 à 2016.

De 2007 à 2013, il fait partie du Conseil d’analyse de la société présidé par Luc Ferry.

En 2013, il est élu membre de l’Académie des technologies. En 2016, avec le sociologue Gérald Bronner, il a mené pour cette institution une étude sur la perception des risques.

Il est aussi membre du conseil d’orientation de l’Institut Diderot.

Depuis janvier 2010, il est membre du Conseil Scientifique d’Universcience. Avec Marc Lachièze-Rey et Roland Lehoucq, il a conçu pour cet établissement l’exposition permanente Le Grand Récit de L’Univers dont il a co-dirigé l’ouvrage de présentation.

De septembre à décembre 2014, à la demande du ministre de l’Éducation nationale, Benoît Hamon, il a présidé le jury de la Conférence nationale sur l’évaluation à l’école. Le rapport de cette conférence a été remis le 13 février 2015 à Najat Vallaud-Belkacem, qui avait succédé à Benoît Hamon.

De 2010 à 2018, Étienne Klein a présidé le jury des prix Diderot, remis chaque année par l’AMCSTI.

De septembre 2012 jusqu’en mars 2014, il a animé tous les jeudis matin une chronique sur France Culture, Le Monde selon Étienne Klein. Depuis septembre 2014, il anime sur cette même chaîne l’émission La Conversation scientifique, diffusée hebdomadairement le samedi de 18 à 19 h en 2014-2015 puis de 16 à 17 h toujours le samedi depuis 2015.

Étienne Klein a été nommé président du conseil d’administration de l’Institut des hautes études pour la science et la technologie (IHEST) le 29 septembre 2016. Le 26 avril 2017, à la suite d’accusations de plagiat, un décret met fin à ses fonctions.

En 2018, il est membre du jury du Prix de littérature politique Edgar-Faure.

Depuis septembre 2018, il est membre du comité de rédaction de la revue Études.

Depuis janvier 2019, il dirige une nouvelle collection intitulée Comment a-t-on su ? dans le groupe d’édition Humensis.

 

 

Tous les Jurés

Edgar Faure

Le Prix Edgar Faure

Toutes les Remises de Prix

L’association Edgar Faure

Bibliographie d’Edgar Faure

Découvrez d’autres Jurés du Prix Edgar Faure

Rodolphe Oppenheimer

Olivier Dassault

Isabelle Debré

Etienne Klein

Anne Sophie Coppin

Viviane Neiter