François BAROIN

François BAROIN

François Baroin, né le 21 juin 1965 à Paris (12e arrondissement), est un journaliste, avocat et homme politique français.

Employé à Europe 1 pendant cinq ans, dont deux ans comme journaliste politique, il est ensuite député de l’Aube à partir de 1993 pour le RPR. Élu sénateur de l’Aube en 2014, après quatre mandats consécutifs à l’Assemblée nationale, il démissionne en octobre 2017 afin de se consacrer à ses mandats locaux, en application de la loi de 2014 sur le non-cumul des mandats. Il est président de l’Association des maires de France depuis 2014 et maire de Troyes depuis 1995.

Protégé de Jacques Chirac, il est porte-parole du candidat à l’élection présidentielle de 1995 et occupe le même poste dans le premier gouvernement Juppé, dont il est le benjamin. Il adhère ensuite à la création de l’UMP, et occupe les fonctions de ministre de l’Outre-Mer puis de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire dans le gouvernement Villepin entre 2005 et 2007.

Nommé ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’État dans le deuxième gouvernement Fillon en 2010, il prend le titre de porte-parole du gouvernement, tout en conservant ses fonctions ministérielles, au sein du troisième gouvernement Fillon. L’année suivante, en 2011, il est nommé ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, fonction qu’il conserve jusqu’à la défaite de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle de 2012.
En 2016, il est nommé professeur adjoint à HEC Paris où il enseigne la macroéconomie, la géopolitique et la gestion de crise.

Le 16 novembre 2017, il annonce qu’il se retire de la vie politique41.

Il rejoint en 2018 la banque d’affaires Barclays, où il est nommé « External Senior Advisor »

Tous les Jurés

Edgar Faure

Le Prix Edgar Faure

Toutes les Remises de Prix

L’association Edgar Faure

Bibliographie d’Edgar Faure

Découvrez d’autres Jurés du Prix Edgar Faure

Rodolphe Oppenheimer

Olivier Dassault

Isabelle Debré

Etienne Klein

Anne Sophie Coppin

Viviane Neiter