Frédéric SALAT BAROUX

Frédéric SALAT BAROUX

Frédéric Salat-Baroux, né le  à Paris, est un ancien haut fonctionnaire et avocat français.

Du  jusqu’à la fin du mandat de Jacques Chirac, il occupa les fonctions de secrétaire général de la présidence de la République à l’Élysée.

Conseiller d’État en service ordinaire à partir d’avril 2007, il démissionne du Conseil d’Etat à compter du 1er septembre 2017  pour se consacrer à sa carrière d’avocat.

En septembre 2000, il rejoint le cabinet de Jacques Chirac comme conseiller social, remplaçant Philippe Bas, qui vient d’être promu secrétaire général adjoint de l’Élysée.

De mai 2002 à juin 2005, il est secrétaire général adjoint de la présidence de la République, d’abord aux côtés de Frédéric Lemoine, puis seul, et sous la direction de Philippe Bas jusqu’à la nomination de ce dernier comme ministre délégué dans le gouvernement Dominique de Villepin. Il lui succède alors comme secrétaire général de la présidence de la République.

En 2005-2006, il fut président du Conseil d’administration du domaine national de Chambord.

Fréderic Salat-Baroux, qui devait prendre la tête de la Caisse des dépôts et consignations, a décidé d’exercer ses fonctions auprès du président de la République jusqu’à la fin de son mandat.

Le , il est nommé conseiller d’État, quelques semaines avant l’achèvement du quinquennat de Jacques Chirac. Le 7 novembre 2007, il prête serment et devient avocat associé de la direction parisienne du cabinet d’affaires Weil, Gotshal & Manges, au sein duquel il dirige une équipe de cinq avocats spécialisée dans le droit public et le droit de la régulation, et œuvrant notamment dans les secteurs de l’énergie et des télécommunications.

Le 1er septembre 2017, il démissionne de la fonction publique d’État

Tous les Jurés

Edgar Faure

Le Prix Edgar Faure

Toutes les Remises de Prix

L’association Edgar Faure

Bibliographie d’Edgar Faure

Découvrez d’autres Jurés du Prix Edgar Faure

Rodolphe Oppenheimer

Olivier Dassault

Isabelle Debré

Etienne Klein

Anne Sophie Coppin

Viviane Neiter