Jean Marie LE GUEN

Jean Marie LE GUEN

Jean-Marie Le Guen, né le 3 janvier 1953 à Paris, est un homme politique français.

Spécialiste des questions de santé publique, membre du Parti socialiste, il est élu député et conseiller de Paris.

Il est secrétaire d’État chargé des Relations avec le Parlement du 9 avril 2014 au 6 décembre 2016 dans les gouvernements Valls I et II puis il est nommé secrétaire d’État chargé du Développement et de la Francophonie dans le gouvernement Cazeneuve.
En 2010, en compagnie de Manuel Valls, Jean-Marie Le Guen prône une augmentation de la TVA « assortie de l’abrogation du bouclier fiscal, des niches fiscales injustifiées ou de la TVA réduite sur la restauration ». 

Depuis 2010, il anime le groupe de réflexion « Grand Paris des Citoyens » sur les problématiques de l’agglomération parisienne, proposant notamment de construire des logements sociaux dans le 16e arrondissement11 ou d’organiser une nuit du 4 août pour le Grand Paris afin de renforcer la solidarité entre les territoires d’Île-de-France12.

En août 2011, alors que la France doit prendre position sur la demande d’adhésion à l’ONU de la Palestine, Jean-Marie Le Guen signe, contre la position de son parti, une « lettre à Nicolas Sarkozy » initiée par l’UMP Claude Goasguen, qui lui demande solennellement de « s’opposer à la résolution visant à imposer de façon unilatérale la reconnaissance d’un État palestinien ».

Il se prononce en faveur de la candidature de Dominique Strauss-Kahn à la primaire présidentielle socialiste de 2011, puis lui apporte son soutien lorsque celui-ci est accusé d’agression sexuelle à New York. Strauss-Kahn ne pouvant se présenter, Jean-Marie Le Guen soutient par la suite François Hollande, qui en décembre 2011, le nomme responsable des questions de santé au sein de son équipe de campagne.

Réélu député de Paris lors des législatives de 2012, il est le seul adjoint de Bertrand Delanoë à ne pas démissionner de ses fonctions de l’exécutif municipal dans le cadre du non-cumul des mandats

Tous les Jurés

Edgar Faure

Le Prix Edgar Faure

Toutes les Remises de Prix

L’association Edgar Faure

Bibliographie d’Edgar Faure

Découvrez d’autres Jurés du Prix Edgar Faure

Rodolphe Oppenheimer

Olivier Dassault

Isabelle Debré

Etienne Klein

Anne Sophie Coppin

Viviane Neiter