Jean-Michel BAYLET

Jean-Michel BAYLET

Jean-Michel Baylet, né le 17 novembre 1946 à Toulouse, est un patron de presse et homme politique français.

Président-directeur général du groupe La Dépêche, il est plusieurs fois secrétaire d’État et ministre délégué entre 1984 et 1993. Maire de Valence-d’Agen de 1977 à 2001, député puis sénateur de Tarn-et-Garonne, il est président du conseil général de Tarn-et-Garonne de 1985 à 2015. Il est également président du Parti radical de gauche de 1996 à 2016. Il est ministre dans le gouvernement Manuel Valls entre 2016 et 2017.

Le 11 février 2016, il est nommé ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales dans le gouvernement Manuel Valls.

Le 11 octobre 2016, la députée écologiste Isabelle Attard interpelle le ministre à l’Assemblée nationale sur des accusations de violences qui auraient eu lieu en février 2002 sur son assistante parlementaire, Bernadette Bergon. Dominique Baudis s’était notamment fait l’écho de ces accusations dans son ouvrage Face à la calomnie, publié en 2005. Jean-Michel Baylet répond que l’affaire a été classée sans suite et porte plainte pour diffamation avant de retirer sa plainte. Selon BuzzFeed, Bernadette Bergon a retiré sa plainte pour violences avant le classement de l’affaire et une transaction financière a eu lieu entre les deux parties. En 2006, Bernadette Bergon a assigné en référé Dominique Baudis pour avoir révélé de manière implicite cette transaction secrète avec Baylet.

Lors de la primaire citoyenne de 2017, il soutient la candidature de Sylvia Pinel. Lors de la campagne présidentielle de 2017, il annonce son soutien à Emmanuel Macron, candidat d’En marche, en dépit du soutien officiel du PRG au candidat du Parti socialiste, Benoît Hamon.

Tous les Jurés

Edgar Faure

Le Prix Edgar Faure

Toutes les Remises de Prix

L’association Edgar Faure

Bibliographie d’Edgar Faure

Découvrez d’autres Jurés du Prix Edgar Faure

Rodolphe Oppenheimer

Olivier Dassault

Isabelle Debré

Etienne Klein

Anne Sophie Coppin

Viviane Neiter