Jean Pierre CHEVÈNEMENT

Jean Pierre CHEVÈNEMENT

Jean-Pierre Chevènement, né le 9 mars 1939 à Belfort (Territoire de Belfort), est un haut fonctionnaire et homme politique français.

Il est plusieurs fois ministre dans les années 1980 et 1990, député, maire de Belfort, sénateur. Longtemps membre du Parti socialiste, il est à l’origine du Mouvement des citoyens (MDC) et du Mouvement républicain et citoyen (MRC). Il se présente à l’élection présidentielle de 2002, avec des positions qualifiées de « souverainistes », et recueille 5,33 % des voix.

À sa sortie de l’ENA, il est élève officier à l’École militaire de Cherchell avant de devenir attaché, puis conseiller commercial au ministère de l’Économie et des Finances (1965-1973). Il préside la Conférence Olivaint de 1957 à 1959.

Jean-Pierre Chevènement est préfet d’Oran (Algérie) par intérim lors du massacre du 5 juillet 1962 commis sur des pieds-noirs et des Algériens pro-français12. Il cite le nombre de 807 victimes fourni par ses services, nombre qu’il estime devoir être légèrement minoré, des habitants ayant peut-être gagné le port ou l’aérodrome, et trouvé un départ. Il préfère pour sa part se résoudre à parler de centaines de victimes. Sous-lieutenant, Jean-Pierre Chevènement était alors chef de cabinet adjoint du préfet d’Oran depuis avril 1962, chargé des liaisons militaires « pour aider l’Algérie à accéder à son indépendance dans l’amitié avec la France » selon le Quotidien d’Oran. Le général Joseph Katz le jugeait trop curieux sur la question des disparus et Jean-Pierre Chevènement écrit avoir « bien failli disparaître dans la tourmente ». Dans une lettre publiée par L’Humanité, il dénonce la torture « utilisée par certains éléments de l’armée française ».

Après avoir été en poste à Oran, il travaille à l’ambassade de France à Alger, jusqu’en juillet 1963. Il est membre de l’association France-Algérie, qui entend œuvrer à l’amitié entre les deux peuple.

Tous les Jurés

Edgar Faure

Le Prix Edgar Faure

Toutes les Remises de Prix

L’association Edgar Faure

Bibliographie d’Edgar Faure

Découvrez d’autres Jurés du Prix Edgar Faure

Rodolphe Oppenheimer

Olivier Dassault

Isabelle Debré

Etienne Klein

Anne Sophie Coppin

Viviane Neiter