Olivier FALORNI
Olivier Falorni, né le 27 mars 1972 à Rochefort (Charente-Maritime), est un homme politique français membre du Mouvement Radical.
Il est élu député de la 1re circonscription de la Charente-Maritime lors des élections législatives de juin 2012 face à Ségolène Royal et réélu lors des législatives de juin 2017. En août 1998 il se rend à l’université d’été du Parti socialiste à La Rochelle et, selon ses propres dires, y entend le discours de François Hollande, dont il devient alors un fidèle.
Il adhère au parti en 1999 et devient secrétaire fédéral du PS en 2004. À ce titre, il organise l’université d’été du PS de 2005 à 2011.
Élu conseiller municipal sur la liste de Maxime Bono à La Rochelle lors des élections de 2001, il devient adjoint aux finances à la suite des municipales de 2008.
Lors du congrès du PS à Reims, en novembre 2008, il signe la contribution de François Hollande, puis ne votera pas pour la motion E (de Gérard Collomb) signée par Ségolène Royal, présidente de la région Poitou-Charentes. Cet événement conduit à leur rupture, un candidat « royaliste » se présentant dans la foulée contre lui, mais en vain, aux fonctions de premier secrétaire fédéral du PS10. En juin 2009, il participe à la fondation du club « Répondre à gauche », créé par Stéphane Le Foll.
Lors de l’élection régionale de 2010 en Poitou-Charentes, il s’oppose à Ségolène Royal sur la constitution des listes — la présidente du Conseil régional veut imposer Denis Leroy, l’un de ses fidèles, comme tête de liste en Charente-Maritime — et prend la tête de la liste socialiste dans son département, avec le soutien de sa fédération.