Philippe TESSON

Philippe TESSON

Philippe Tesson, né le 1er mars 1928 à Wassigny, dans l’Aisne, est un journaliste français de presse écrite et chroniqueur de radio et de télévision, notamment de l’actualité théâtrale. Il fonde en 1974 le journal Le Quotidien de Paris, dont il est le propriétaire et le directeur de la publication jusqu’en 1994. Il est propriétaire de la maison d’édition L’avant-scène théâtre et de sa revue du même nom, ainsi que du Théâtre de Poche-Montparnasse à Paris.
À trente ans, il devient le rédacteur en chef du quotidien Combat, poste qu’il occupe de 1960 à 1974. Au début de 1974, il décide de quitter ce journal. Entraînant à sa suite une grande partie de la rédaction, il fonde Le Quotidien de Paris, journal polémique ouvert à toutes les opinions et tendances politiques, dont il devient le directeur de la publication et le propriétaire (avril 1974). Le journal se développe au sein du Groupe Quotidien (possédant Le Quotidien du Médecin), dont il fut le président-directeur général. Des problèmes financiers et éditoriaux mettent à mal Le Quotidien de Paris, qui cesse de paraître en 1978. Une partie de l’équipe quitte alors le journal, qui ne reparaît que l’année suivante, avec une orientation éditoriale cette fois volontairement libérale et marquée à droite. Outre Le Quotidien de Paris et Le Quotidien du médecin, le Groupe Quotidien, qui emploie alors plus de 550 salariés, publie Le Quotidien du pharmacien, puis Le Quotidien du maire, un mensuel, L’Action économique, voire des numéros thématiques plurilingues comme Paris au quotidien.
Philippe Tesson dirige Le Quotidien de Paris jusqu’à l’arrêt de sa publication (1994), en raison notamment des débuts de la crise de la presse écrite. Durant cette période, il est également le directeur de l’hebdomadaire Les Nouvelles Littéraires de 1975 à 1983, et directeur de collection aux éditions de La Table Ronde de 1962 à 1972.

Tous les Jurés

Edgar Faure

Le Prix Edgar Faure

Toutes les Remises de Prix

L’association Edgar Faure

Bibliographie d’Edgar Faure

Découvrez d’autres Jurés du Prix Edgar Faure

Rodolphe Oppenheimer

Olivier Dassault

Isabelle Debré

Etienne Klein

Anne Sophie Coppin

Viviane Neiter